ARTISTE PEINTRE


Mikita entame en 2008 un cursus en Architecture à l’ENSAPL (Ecole Nationale Supérieur d’Architecture et de Paysage de Lille). Cela lui permet d’affiner sa sensibilité et son sens critique. Elle y pratique notamment le dessin, la photographie, la vidéo et la peinture. Son engouement pour les notions d’espace, de volume, de cadrage, de lumière et d’équilibre des formes la plonge vers des questionnements artistiques plus profonds, dépassant la question du bâti et la rationalité du contexte architectural. Elle ressent alors une nécessité viscérale de liberté d’expression.

En 2011 elle devient la disciple du peintre surréaliste Lillois Eric Crémer avec lequel elle fondera le collectif ∇EGΔ PRΘJΣCT. Ensemble, ils participent à de nombreux projets d’exposition et de résidences au sein de la dynamique métropole Lilloise.

En 2016 elle obtient son diplôme des Beaux-Arts avec les félicitations du jury puis retourne s’installer à Paris. Elle y découvre l’univers des squats artistiques et autres lieux éphémères dédiés à l’art tel que le Jardin Denfert ou les Grands Voisins où elle intègre le collectif CADAFO. En 2020, elle installe son atelier au dernier étage du mythique 59 Rivoli, haut lieu de l’art contemporain Parisien, où elle fera une résidence qui la marquera.

Attirée par l’effervescence de l’art contemporain africain de ces 10 dernières années, elle décide de s’installer à Dakar, capitale “flamboyante” de l’Afrique de l’Ouest. Sélectionnée pour une résidence de création dans le quartier prisé des Mamelles, elle renoue avec la couleur et goûte à une joie de vivre simple et quotidienne qu’elle impulsera dans son travail.